2) Etude de cas : Le Rhône-Alpes
Selon l’Eurocode 8, différentes règles sont en prendre en compte si l’on désire construire dans des zones sismiques :
- En termes de règles d’urbanisme
Les bâtiments importants (établissement recevant du public, hôpitaux, casernes, centraux téléphoniques …) ne doivent pas être construit dans une bande d’environ 500m encadrant la faille du Vuache. Si l’implantation y est impérative, alors la conception de la structure doit prendre en compte un déplacement de 10 cm.
Les bâtiments rigides ou de faible hauteur doivent être construits dans les zones qui ont un sol mou
Les bâtiments souples ou de grande hauteur dans les zones ou le sol est compact
- En termes de règles de construction
Les constructions situées au sommet de reliefs topographiques doivent prendre en compte l’amplification topographique (concentration des ondes en haut des reliefs) au travers d’un coefficient forfaitaire.
Une étude géotechnique de fondation doit être réalisée pour les bâtiments importants afin de prévenir les effets de liquéfaction.
- En termes de règles d’utilisation
les éléments secondaires tels que les panneaux solaires, les cheminées, les chauffe-eau, climatiseur, antenne, parabole doivent être ancrés, fixés solidement et stabilisés.
- Prescriptions pour l’existant
Les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation collective de plus de deux niveaux doivent faire l’objet d’une étude simplifiée de vulnérabilité dans les 5 ans à compter de la date d’approbation du PPR.
Les bâtiments stratégiques doivent subir un diagnostic de vulnérabilité plus poussé qui prend en compte les éventuels effets de site et de liquéfaction dans un délai de 3 à 5 ans selon la classe du bâtiment.012.