top of page

C) La resonance

        Tout ce que nous voyons (et ce que nous ne voyons pas d'ailleurs) vibre : l'univers, les étoiles, les planètes, les plantes, les animaux, les bâtiments les molécules, les atomes …

       Chaque objet possède une fréquence qui lui est propre que l'on appelle « fréquence de résonance ». On dit qu'il y a résonance quand deux ondes de même fréquence se rencontrent.
       Dans ce cas, l'amplitude de chacune de ces ondes s'amplifie jusqu'à atteindre un maximum : la fréquence de résonance. Celle-ci dépend de la forme, du volume de l'objet

       Lorsque deux objets sont accordés à la même fréquence et que l'un des deux objets vibre, le second, s'il est dans son champ d'influence vibratoire, vibrera également.

 

Exemple 1 :

       Imaginez 5 diapasons de forme, de nature et de matière différentes sauf deux d'entre eux, strictement identiques. Si vous percutez le diapason de gauche, celui-ci va se mettre à vibrer et va générer une onde sonore d'une certaine fréquence (un diapason LA fera une onde d'une fréquence de 440Hz). Dans cet environnement, seul celui identique à celui percuté va entrer en vibration, et cela sans avoir été personnellement percuté. L'onde sonore va se mettre en résonance avec la fréquence propre du diapason.

 

 

Un autre exemple célèbre :

       Le 7 novembre 1940, après plus d'une heure de balancements qui n'ont cessés de s'amplifier, le pont de Tacoma s'est effondré. La "fréquence propre" de la structure du pont correspondait précisément à la fréquence des rafales de vent latérales (seulement 65 km/h), ce qui a amplifié les balancements du pont.

Un vent plus fort, avec un fréquence propre qui serait donc différente, n'aurait probablement rien fait.

 

 

 

       Il se produit donc la même chose lors de séisme. Lorsque la fréquence des ondes sismiques correspond a celle d'un bâtiment, les mouvements de celui-ci s'amplifient et peut entrainer sa rupture. Dans les zones sismiques, la solution est donc de favoriser les matériaux dont la fréquence propre est la plus éloignée de la fréquences ondes sismiques.

 

bottom of page