top of page

1) L’Eurocode 8

 

          Les règles de construction parasismique, depuis le 22 octobre 2010, ont évolué et font désormais référence à l’Eurocode 8, norme issue d’un consensus européen et relative au calcul des structures pour leur résistance au séisme. Ces règles sont applicables aux permis de construire déposés après le 1er Mai 2011.

En premier lieu les règles de construction  parasismiques doivent respecter les 5 piliers indissociables de la construction parasismique :

                  - Le choix du site d’implantation

                  - La conception architecturale

                  - Le respect des règles parasismiques

                  - La qualité de l’exécution

                  - La maintenance des bâtiments

 

         La réglementation concerne les bâtiments à risque normal, pour lesquels les conséquences d’un séisme sont limitées à la structure même du bâtiment et à ses occupants.

 

a) Zonage  sismique.

 

         Le  zonage  sismique  du  territoire  permet  de  s’accorder  avec  les  principes  de  dimensionnement de l’Eurocode 8. Sa définition a également bénéficié des avancées scientifiques des vingt dernières années dans la connaissance du phénomène sismique.

 

b) Réglementation sur les bâtiments neufs.

 

         L’Eurocode 8 s’impose comme la règle de construction parasismique de référence pour les bâtiments. La réglementation conserve la possibilité de recourir à des règles forfaitaires dans le cas de certaines structures simples.

 

c) Réglementation sur les bâtiments existants

 

         La réglementation n’impose pas  de  travaux  sur  les  bâtiments  existants.  Dans  le  même  temps,  les maîtres  d’ouvrage  volontaires  sont  incités  à  réduire  la  vulnérabilité  de leurs bâtiments en choisissant le niveau de confortement qu’ils souhaitent atteindre.

 

 

 

 

bottom of page