A) Qu’est ce qu’un séisme ?
Il existe différents types de séismes :
1) Rupture d'une faille
Le séisme résultant de cette origine est appelé "séisme tectonique". Ce séisme est de loin le plus dévastateur et le plus violent des séismes connus à ce jour. Son existence est provoquée par une rupture des roches provoquant de nombreuses secousses. Il s'agit de secousses qui se produisent dans le sol après un mouvement des plaques tectoniques. Les pressions qui causent le mouvement des plaques s'accumulent et les roches se déforment. Au moment de la rupture, les plaques vibrent et les roches sont ramenées à leur forme initiale. L'énergie stockée est alors libérée sous formes d'ondes sismiques. Lorsque cette rupture a lieu sur terre, le phénomène est alors appelé tremblement de terre. Lorsqu'il a lieu en mer, le phénomène est alors appelé tsunami ou raz de marée. Un séisme est caractérisé par sa magnitude et son intensité. Il occasionne de nombreuses conséquences d'un point de vue humain, économique et environnementale.
Nous pouvons aujourd'hui calculer le risque sismique dans un lieu donné ce qui permet de construire dans des endroits où le risque sera moins élevé.
2) Explosion ou effondrement d'une cavité
Le séisme résultant de cette origine est appelé séisme artificiel. Ces séismes sont dus à certaines activités humaines comme l'extraction minière, les barrages, explosions souterraines ou nucléaires. Ces séismes sont tout de même de faible magnitude sauf quelques exceptions qui ont une magnitude moyenne mais jamais élevée.
3) Les séismes volcaniques
Ils résultent de la monté en pression ou dégazage du magma accumulé dans les chambres magmatiques des volcans.