B) Conception architecturale
1) Structure du bâtiment
L’efficacité du comportement parasismique est liée à la nature du système porteur, les structures efficaces sont :
- Les structures métalliques
- Les ossatures en bois
- Les ossatures en béton armé de type voile
Par contre, certains systèmes tels que les maçonneries non chaînées ou non armées sont à éviter.
L’architecte doit également conserver une homogénéité dans les systèmes porteurs et dans les matériaux, de cette façon il vaut mieux multiplier les appuis et les assemblages de type encastrement.
Le système qui présente la meilleure sauvegarde des personnes pour un rez-de-chaussée avec éventuellement un étage reste la construction en murs porteurs à ossature bois avec une couverture légère. Il peut résister aux secousses très violentes sans dommages graves.
Celui qui fait le plus de victimes dans le monde reste encore l'ossature poteaux-poutres en béton-armé avec un remplissage en maçonnerie de briques ou de parpaings.
Sa fragilité est accrue surtout quand le ferraillage est insuffisant, quand le rez-de-chaussée est transparent pour installer des petits commerces et quand il n'y a pas de contreventement.
Qu’est-ce qu’un contreventement ?
Le contreventement est un dispositif qui permet de protéger les structures des déformations causées par des forces horizontales ou verticales crées par les séismes. Il assure la stabilité horizontale et verticale des bâtiments lors des secousses.
Les systèmes de contreventement des plans horizontaux aussi appelés diaphragmes servent a propager et a répartir les ondes latérales qui arrivent sur la construction vers les contreventements des plans verticaux. Pour assurer le contreventement horizontal, les planchers et les toitures qui font office de diaphragmes rigides ne devraient pas être amoindris par des percements trop grands ou mal placés. En effet, ces percements pourraient nuire à leur résistance et leur rigidité. De plus, pour empêcher le déversement des murs, les diaphragmes flexibles doivent être évités. Il faut donc que les diaphragmes ne soient ni trop rigides ni trop flexibles.
Contreventement (en rouge)